ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE // Rôle de la direction dans l’accueil d’enfant atteint de troubles du développement

  • Connaître la classification des handicaps, les différentes typologies de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant
  • Connaître les outils de repérage des signes d'un trouble du développement chez le jeune enfant
  • Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE
  • Préparer l'accueil d'enfants au développement spécifique avec son équipe pluridisciplinaire
  • Identifier et travailler avec les acteurs ressources selon la typologie des troubles
  • Communiquer avec les parents sur la suspicion de troubles du développement et sur les besoins spécifiques

Public concerné et prérequis

Toute personne assurant une fonction de direction, de continuité de direction ou ayant pour projet de le faire. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques et ateliers de mise en pratique

Ateliers d'expérimentation et d'échanges d'expérience

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable d'accompagner son équipe dans le repérage de troubles du développement et d'assurer la remontée d'information
  • Etre capable d'évaluer les besoins inhérents à l'accueil d'un enfant au développement atypique
  • Etre capable d'identifier et de travailler avec le réseau spécifique
  • Etre capable de participer à l'accompagnement et à l'orientation de la famille dans les étapes d'une situation de troubles du développement repérés

Contenu

  • Définition du handicap moteur, cognitif et des troubles pédopsychiatriques
  • Les représentations sur le handicap pour les professionnels, les familles, les enfants
  • Les outils de repérage factuel de troubles du développement et du handicap
  • La réalisation d'un relevé de faits et d'observations
  • La préparation de l'accueil : besoins spécifiques, règles de sécurité
  • La communication avec la famille de l'enfant porteur de handicap :
    - L'entretien d'alerte
    - L'accompagnement de la famille dans les étapes d'une situation du repérage de troubles du développement
    - L'entretien de préparation de l'accueil de l'enfant aux besoins spécifiques
  • La connaissance du réseau selon le handicap, les intervenants à solliciter, les ressources
  • Le rôle du Référent Santé Accueil Inclusif en EAJE
  • Les leviers et les difficultés de l'accueil spécifique
  • Le regard 360° de l'équipe pluridisciplinaire : les visions complémentaires de l'équipe éducative et de l'équipe paramédicale
Gouesnou 24, 25 février et 31 mars 3 jours 765 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.