DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // Mieux accueillir l’enfant grâce aux nouvelles connaissances en Neurosciences (Initiale)

  • Acquérir les nouvelles connaissances sur les fondamentaux en neurosciences, sur le développement du cerveau du jeune enfant et le processus d'apprentissage de l'enfant
  • Identifier les enjeux des nouvelles connaissances sur le cerveau
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles grâce à l'apport des neurosciences
  • Offrir un environnement riche, sain et propice au développement du jeune enfant
  • Questionner ses pratiques et son accompagnement, afin d'adopter une posture de bientraitance

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE. Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques et ateliers de mise en pratique.

Cartes mentales, atelier débat, quiz.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable d'identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales chez le jeune enfant
  • Etre capable d'adapter son accompagnement selon les nouvelles connaissances en neurosciences
  • Etre capable de proposer une activité favorisant le développement de l'enfant

Contenu

  • La définition et l'utilité des apports des neurosciences en Petite Enfance
  • Les découvertes en neurosciences et leur impact sur les mécanismes d'apprentissage du jeune enfant
  • Les facteurs de protection et leurs effets positifs sur le cerveau du jeune enfant
  • Les effets d'une attitude bienveillante sur le cerveau, les bienfaits du plaisir et de l'empathie sur la maturation du cerveau de l'enfant
  • L'importance de l'attachement, le lien de confiance et la réponse aux besoins
  • Comprendre la fonction d'inhibition dans le développement cognitif du jeune enfant, les surprenantes capacités du tout-petit
  • Comprendre les enjeux de la théorie de l'affordance ou laisser le champ libre
  • L'aménagement de l'environnement riche, sain et propice au développement du jeune enfant :
    - Organiser l'espace pour favoriser la libre exploration
    - Identifier les sources de stimulation dans son environnement
Gouesnou 27 et 28 février 2025 2 jours 510 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.