DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // L’éveil culturel du tout-petit : livre, musique, arts plastiques (2éme partie) – COMPLET

La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques du tout-petit favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.
L’éveil artistique et culturel, qui répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de l’adulte en devenir.

  • Connaître les apports des pratiques artistiques dans le développement du jeune enfant
  • Etre capable de les proposer dans le quotidien
  • Construire des liens entre elles
  • Préciser leur impact dans la construction des relations de l'enfant avec son environnement
  • Expliquer l'intérêt de ces pratiques vivantes aux côtés des écrans interactifs

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE. Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Méthodes pédagogiques actives avec échange créatif.

Temps de pratiques/Cas concrets.

Temps de réflexion et d'élaboration.

Temps d'échanges entre participants.

A l'issue du stage, remise d'un enregistrement du répertoire à chaque stagiaire, accompagné de documents pédagogiques.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable de proposer des activités artistiques en lien avec le développement du jeune enfant
  • Etre capable de faire des liens entre les différentes activités artistiques proposées aux jeunes enfants
  • Etre capable de diversifier ses propositions d'activités artistiques et créatives

Contenu

  • Apports de ces pratiques dans le développement du jeune enfant :
    - regard critique et sensible
    - rapport au symbolique, langage poétique
    - éveil à la créativité
    - expression des émotions
    - expériences multiples pour une connaissance progressive de son corps
    - socialisation
  • Attitudes particulières du tout-petit : mouvements et vocalisations, besoin de repères et de surprises, capacité de concentration, réception très sensorielle
  • Exploration active de différentes médiations :
    - les livres : découverte d’albums, imagiers et livres d’art
    - la musique : jeu instrumental, apprentissage de chansons
    - les arts plastiques : exploration de la matière, propositions plastiques, travail sur le cadre
  • Propositions reliant livre – musique ; musique - arts plastiques ; livre - arts plastiques
  • Rôle de l’adulte dans l’accompagnement des capacités d’écoute et de concentration des enfants
  • Intérêt de ces pratiques vivantes aux côtés des médias virtuels
  • Analyse de films témoignages présentant des dispositifs variés

Qualification de l'intervenant

Enfance et Musique, acteur national majeur de formation à l'éveil culturel et artistique des enfants et à l'accompagnement à la motricité.

Gouesnou 23 et 24 janvier 2025 - COMPLET 2 jours 560 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.