COMPÉTENCES PROS // Exercer une fonction de continuité ou d’adjoint·e de direction

Le décret N°2021-1131 du 30/08/2021 rend obligatoire la présence d’une continuité de direction en l’absence de la personne chargée des fonctions de direction ou la présence d’un. e adjoint.e de direction dès 60 places. La fonction s’entend en l’absence ou en présence de la direction.
Dans le 1er cas, elle assure la continuité ; dans le second cas, elle se voit déléguer des tâches spécifiques.
En quoi consiste exactement cette mission ? Quel en est le cadre réglementaire d’exécution ? Quels en sont les enjeux, les richesses et les difficultés ? Comment s’exerce-t-elle au quotidien ?

  • Identifier les contours de la fonction de direction d'un EAJE dans sa globalité et la répartition entre direction et direction adjointe ou continuité de direction
  • Conscientiser les caractéristiques et le contenu de la fonction
  • Appréhender les attentes des deux parties
  • Mettre en œuvre un pilotage opérationnel en EAJE
  • Acquérir des méthodes et outils concrets permettant d'assurer pleinement la fonction

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE en situation de directeur adjoint, adjoint de direction ou continuité de direction ou ayant en projet d'occuper prochainement un tel poste.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques et exercices de pratique

Etude de cas, échange de pratiques, travaux de groupes et de sous-groupes, retour d'expérience en intersession.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable de seconder une direction en EAJE
  • Etre capable d'identifier les contours de sa fonction
  • Etre capable d'utiliser et de créer des outils de suivi de son activité

Contenu

  • Les enjeux d’un EAJE en 2025
  • Les fonctions nécessaires à l’organisation globale, à partager au sein d’une équipe ou d’un binôme de direction
  • Le fonctionnement d’un binôme ou d’une équipe de direction
  • Les fonctions, les missions, les responsabilités et la posture attendues d’une continuité de direction dans une structure Petite Enfance aujourd’hui
  • Le management opérationnel délégué d’une équipe : définition, caractéristiques d’une équipe, les conditions au travail d’équipe
  • La place auprès des familles
  • La continuité de gestion administrative, financière et organisationnelle
  • L’exercice responsable du métier : les questions de légitimité, la capacité d’adaptation aux situations et aux personnes, le maintien de la mobilisation de l’équipe, les outils du management opérationnel (entretien individuel, réunion, réajustement, accompagnement formatif quotidien…)
  • La gestion des tensions : la conciliation de l’activité et de la qualité d’accueil, la gestion du stress, la prévention et la gestion des tensions et des conflits
Gouesnou 13 et 14 janvier puis 3 et 4 mars 2025 4 jours 1020 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.