COMPÉTENCES PROS // De l’individu à l’équipe : comment « faire équipe » ?

Une équipe ne peut être seulement un groupe d’individus « qui s’entendent bien ». Elle n’existe et ne se donne à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion. Cette cohésion ne peut se réaliser que si elle partage un projet qu’elle construit ensemble, auquel elle peut donner sens et dans lequel chaque individu reconnaît sa place.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Définir le sens de « faire équipe » et l’intérêt pour chaque professionnel(le).
  • Mettre en place une démarche projet en équipe en valorisant les compétences individuelles
  • Définir les étapes du mode projet en équipe et en comprendre les enjeux individuels et collectifs
  • Identifier les leviers à la cohésion d’équipe et évaluer les pratiques existantes
  • Limiter les freins, obstacles, peurs individuelles face aux changements d’organisation collective
  • Acquérir méthodes et outils pour organiser le travail individuel au profit du collectif et donner sens au projet commun

Contenu de la formation

  • Définition du sens de « faire équipe » et l’intérêt pour chaque professionnel(le).
  • Mise en évidence des étapes, intérêts et rôles du mode projet
  • Les ingrédients d’une démarche projet efficace en équipe
  • Exemples de méthodes/outils de valorisation des compétences individuelles au sein de l’équipe
  • Les outils et méthodes pour organiser le travail individuel au profit du collectif : articulation et optimisation.
  • Création d’outils pour fédérer, valoriser, motiver et donner du sens au projet commun.
  • Elaboration de supports visuels pour valoriser le mode projet et faciliter le « faire équipe »
  • Jeux d’identification des freins ou des leviers à la cohésion d’équipe
  • Outil d’évaluation des pratiques existantes au sein de la structure (expérimenté lors de l’intersession)

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 10/11 avril + 7 juin 2024 3 jours 735 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.