PSYCHO-PÉDAGOGIE // Et si on poussait les murs ? Aménagement d’espace et crèche en extérieur

L’aménagement des espaces dans une crèche est un outil pédagogique au service du projet d’établissement.
Evolutif, il doit être questionné à chaque fois que la composition des unités l’exige ou que l’équipe fait évoluer son projet ou ses pratiques.
Pour des questions évidentes de santé de l’enfant, de bien-être de tous, l’extérieur doit devenir un espace à part entière, réfléchi dans son utilisation et ses aménagements.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Conscientiser l’aménagement des espaces de sa structure sur plans et évaluer les aménagements existants pour identifier des axes d’amélioration
  • Interroger et repenser les espaces en fonction des besoins des enfants accueillis
  • Adapter espaces et jeux à chaque admission de plusieurs enfants.
  • Découvrir différentes méthodes pour aménager les espaces d’accueil, de jeux, de sommeil, de repas...
  • Développer des outils pour observer l’utilisation et l’efficacité des espaces et des jouets intérieurs et extérieurs
  • Valoriser l’importance du dehors et optimiser les différents temps de vie à l’extérieur

Contenu de la formation

  • Rappel des besoins des enfants en fonction de leur développement et spécificité du fonctionnement en âges mélangés
  • Quels types de jeux et d’espaces en âges mélangés ?
  • Travail sur plans et photos de sa structure.
  • L’adaptation des espaces à la configuration des unités (âges, développement des enfants, handicap… ? L’espace est évolutif.
  • L’espace langage au service du projet.
  • Création d’un outil personnel d’observation/évaluation des aménagements existants dans sa structure
  • Découverte de différentes pédagogies actives pour aménager les différents espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins des enfants.
  • Exercices concrets d’aménagements intérieurs.
  • Exercices d’intersessions : analyse des intérêts et difficultés.
  • L’extérieur dans la vie de la crèche : utilisation des extérieurs (jardins, parcs, autres), sur quels temps ? comment les organiser ? Sieste dehors ? Crèche extérieure ?
  • Analyses des enjeux, intérêts, difficultés, limites du dehors

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 30/31 mai + 3 octobre 2024 3 jours 735 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.