DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // Accueil de l’enfant atteint de troubles du développement en EAJE

Beaucoup d’équipes disent combien l’accueil d’enfants aux comportements atypiques n’est pas simple. Ils expriment le manque de connaissances, de temps et de moyens auxquels ils se sentent confrontés. La loi du 11 février 2005 - bien qu’imparfaite - a permis des avancées pour les personnes en situation de handicap et notamment pour les enfants et leur accès à un mode d’accueil. Favoriser l’inclusion du jeune enfant au développement spécifique, c’est lui permettre de partager la vie en collectivité, dans des services de droit commun, pour construire une société inclusive.

  • Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE
  • Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies de handicap et leurs incidences sur le développement de l’enfant
  • Repérer les différentes représentations autour du handicap
  • Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant
  • Préparer l’accueil d’enfants au développement spécifique à la crèche
  • Identifier et travailler avec les acteurs ressources
  • Acquérir des savoir-faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées
  • Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la suspicion de handicap

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques et ateliers de mise en pratique.

Travaux de groupes et de sous-groupes.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable de préparer l'accueil d'un enfant au développement spécifique en crèche
  • Etre capable de repérer les signes factuels de troubles du développement chez l'enfant et d'assurer la remontée d'information
  • Etre capable d'identifier et travailler avec les acteurs-ressources du réseau
  • Etre capable de participer à l'accompagnement et à l'orientation de la famille dans les étapes d'une situation de troubles du développement repérés

Contenu

Typologie du handicap. Quelles représentations sur le handicap pour les professionnels, les familles (concernées ou non), les enfants ?

  • Les représentations, les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les autres enfants face à l’enfant en situation de handicap
  • Les conditions d’accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser une bonne intégration de l’enfant et de sa famille
  • Le repérage des signes d'alertes
  • Le réseau et les structures-ressources
  • L’identification et la réponse aux besoins de l’enfant et de ses parents
  • Règles de sécurité, matériel dédié et activités d’éveil spécifiques
  • Travail d’équipe pluridisciplinaire
Gouesnou 13, 14 octobre et 31 octobre 3 jours 765 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.