Conseil, audit et diagnostic Petite Enfance

En Jeux de Formation accompagne les collectivités locales et les associations gestionnaires de services Petite Enfance.

Dans un contexte social et économique en tension, avec des enjeux environnementaux de plus en plus présents, être aux côtés des gestionnaires d’équipements ou des porteurs de projets afin de  remettre les usagers au cœur des réflexions sur le vivre ensemble, nous semble un impératif.

En Jeux de formation souhaite avant tout :

  • Être un prestataire de proximité : sa connaissance du territoire, des publics présents et de toutes leurs caractéristiques constitue une vraie valeur ajoutée.
  • Participer activement à la politique générale d’aménagement du territoire en contribuant à favoriser la mise en place de services destinés aux familles.
  • Travailler conjointement dans une logique de projet partagé.

Nos intervenants ont des profils variés et complémentaires et nous bénéficions aussi de partenaires associés sur certaines missions.

Nos constats

La création et la gestion de services Petite Enfance requièrent une expertise qui n’est pas toujours présente dans toutes les organisations, que ce soient des collectivités locales ou des associations.

Les collectivités locales et les associations sont de plus en plus contraintes de travailler avec des budgets en tension. Elles souhaitent pratiquer de l’optimisation en allégeant les coûts tout en garantissant le service rendu aux usagers.

L’environnement normatif et réglementaire de la Petite Enfance est dense, complexe et connaît fréquemment des changements que les collectivités locales et associations ne peuvent pas toutes connaître et maîtriser.

Nos prestations

Audit et diagnostic

  • Etudes de besoins et diagnostics de territoires
  • Audits de fonctionnement et/ou financier : gouvernance et service
  • Aide à la conciliation qualité d’accueil et efficience du service
  • Optimisation de l’activité et de l’équilibre budgétaire
  • Plan d’action et/ou formulation de préconisations
  • Aide à la création et la mise en place de process et d’outils
  • Veille juridique et accompagnement dans l’obligation de respect des différentes réglementations
  • Formation et assistance à la reprise en gestion le cas échéant : de la notification à la reprise effective

Conseil et accompagnement

  • Accompagnement et coaching des directeur.rice.s des structures. à titre individuel ou au sein d’un groupe constitué d’autres directeur.rice.s
  • Soutien et accompagnement des administrateurs au sein des associations dans leur fonction de gestionnaire et d’employeur
  • Médiation et résolution de conflits au sein des équipes ou entre gouvernance et professionnels

Vos enjeux

Si vous êtes une collectivité locale :

  • Rendre attractif votre territoire pour les familles et les entreprises
  • Trouver un équilibre entre la diversité et qualité des services offerts à la population et la maîtrise du taux d’imposition de vos administrés.
  • Satisfaire aux exigences qu'induit une politique familiale sur la commune et contrôler la masse salariale de votre collectivité.

 

 

Si vous êtes une association :

  • Assurer votre fonction de gestionnaire et d’employeur en toute sécurité.
  • Prendre les bonnes décisions au bon moment.
  • Garantir la continuité du service et la fiabilité de la gestion.
  • Disposer de toutes les informations que nécessite votre fonction.

Nos références

Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin

Audit organisationnel, financier et ressources humaines de 14 crèches (associatives et territoriales)

Conseil et accompagnement dans le réajustement et l’élaboration des subventions attribuées aux structures associatives.

Association Rennaise des centres sociaux

Etude de faisabilité et accompagnement  dans l’évolution de 7 haltes-garderies en multi-accueil

Ville de BREST

Audit de fonctionnement et accompagnement des acteurs vers un projet de reprise en gestion pour une crèche parentale de 24 places.

Audit Ressources humaines, audit de fonctionnement et accompagnement des acteurs vers un projet de reprise en gestion pour une crèche parentale de 30 places.

CHRU BREST

Diagnostic de besoins et portage de projet micro-crèche de 10 places et crèche familiale de 12 places évolutive.

Démarche innovante de projet partagé avec le Centre hospitalier. Du besoin spécifique et atypique en milieu hospitalier à la mise en œuvre d’une réponse plurielle.

Commune de BOHARS

Diagnostic territorial Petite Enfance, Enfance et Jeunesse.

Accompagnement pour réalisation du projet communal social et éducatif.

Commune de GOUESNOU

Étude de besoins et de faisabilité pour la fusion de 2 établissements Petite Enfance existants, portage de projet global.

Assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de conseil stratégique pour une crèche de 40 places et un Relais Assistant.e.s Maternel.le.s.

Commune de LANDERNEAU

Étude de besoins et de faisabilité pour la fusion de 3 établissements Petite Enfance existants, portage de projet global d’un établissement de 60 places.

Assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de conseil stratégique.

Communauté de communes de Morlaix

Étude d’optimisation d’une halte-garderie itinérante de 12 places et d’un Relais Assistantes maternelles pour une reprise en gestion.

Centre Hospitalier Pays de Morlaix

Portage global d’un projet de crèche hospitalière de 40 places (Étude de besoins et de faisabilité, élaboration du concept, gestion sociale avec reprise de personnel.

Assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de conseil stratégique, projet de fonctionnement.

Commune de PLOUGASTEL

Étude d’optimisation avant reprise en gestion d’une crèche associative de 40 places.

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